Notre démarche est basée sur deux grands principes :

La solution miracle n’existe pas.

 

Cela implique que personne n’a raison par définition.

Chacun doit trouver ses solutions pour sa ferme. Il n’y a donc pas de clivage bio/conventionnel, ou vente directe/indirecte, ou herbe/maïs… Ce qui compte c’est partager et débattre sur les avantages et les inconvénients de chaque système, de chaque outil.

Après chacun fait ses choix, mais en connaissance de cause.

La solution la meilleure doit être cherchée.

 

Elle ne tombe pas du ciel. On voit beaucoup trop de manque d’initiative par croyance des idées reçues.

Pour la trouver il faut aller voir des systèmes différents, aller sur internet et également en formation.

Puis mettre en place des essais chez soi avant de valider ou pas ce qu’on a entrepris.

En un mot, se remettre en question en permanence !

FORMATIONS

Installée depuis 2002 à Castétis en vache laitière sur environ 55 ha, notre exploitation a suivi de nombreux rebondissements.

D’un système « classique » : holstein/hors sol/maïs soja/laiterie/conventionnel, nous sommes progressivement arrivés à un système herbager assez « extrême » : normande/pâturage tournant/foin ventilé/zéro céréale/vente directe intégrale/bio/biodynamie/vêlage de printemps avec tarissement collectif.

Tous ces changements ont été progressifs, répartis sur 15 années, et ont été motivés par de nombreuses formations, visites de ferme, recherches Internet et essais sur la ferme.

Aujourd’hui nous souhaitons développer des « formations » échanges/débats entre agriculteurs avec une approche plus globale du pâturage que les formations spécialisées actuelles.

Sur le fond...

L’idée est de présenter le pâturage tournant et ses nombreux intérêts, notamment économiques, ainsi que tous les outils qui peuvent simplifier la pratique du pâturage : chien de troupeau, quad, clôture kiwi tech fixe et mobile.

Le débat peut s’ouvrir sur des choses beaucoup plus larges : quelle alimentation complémentaire au pâturage (foin, enrubanné, ensilage…), complémentation minérale, gestion du parasitisme.

Sur la forme...

Nous souhaitons proposer des formations très pratiques, avec beaucoup de démonstrations (chien, clôture sur quad..).

On se déplacera avec le quad, 3 brebis, le chien et les clôtures fixes et mobiles.

Tous les participants pourront également amener leur chien, matériel de clôture, trucs et astuces…pour échanger et débattre.

Les formations chez nous seront encore plus complètes par la présentation de notre système : agro-foresterie, biodynamie appliquée aux prairies, sylvo-pastoralisme par les chèvres, séchage en grange…

Notre proposition de formation s’inscrit pleinement dans cet esprit.

Dans notre idéal elle pourrait se passer sur 2 journées, dont une sur notre ferme. Les formations pourraient se dérouler de septembre 2017 à février 2018 pour cette année.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !

"Ma ferme en polyculture élevage vivable et durable."

Thème abordés : Autonomie alimentaire-gestion de l’herbe-pâturage tournant-quad et système kiwitech- séchage en grange-chien de troupeau-transhumance des animaux- agriculture biologique-agroforesterie

 

Autres thèmes possibles : transformations et vente directe- - -biodynamie-organisation du travail-salaria-visite de ferme-magasin à la ferme.

2400 chemin d'Eslayas

64 300 CASTETIS

05.59.67.54.41

Vos informations pratiques et touristiques ici

PHOTO 13